Visite ministérielle au lycée Carnot

Les élèves du CVC ont été invités à participer à la session de formation contre le harcèlement organisée par le Conseil Académique de Vie Lycéenne (CAVL) le 5 mars 2018 en présence de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale et de Mme Brigitte MACRON.

Les élèves du CAVL nous ont tout d’abord proposé trois saynètes dans lesquelles ils ont mis en scène des situations quotidiennes de harcèlement. A l’issue de chacune de ces saynètes, le public était invité à réagir en soulignant ce qui était choquant dans la scène et en proposant de modifier le comportement d’un personnage, puis à rejouer la scène avec ce nouveau personnage. Cela a permis de mettre en lumière les comportements à privilégier, notamment de la part des témoins, afin d’inverser le rapport de force dans les situations de harcèlement.

Ont ensuite été exposés les moyens et outils mis en place par le ministère de l’Education Nationale pour lutter contre le harcèlement à l’école : mise en place du numéro vert, le 3020, qui traite les appels de personnes victimes ou témoins de harcèlement (15 000 appels reçus l’an dernier), formation des personnels, sensibilisation des élèves.

La parole a également été donnée à Nino ARIAL, jeune humoriste en vogue chez les jeunes par le biais de vidéos Youtube. Nino ARIAL s’est engagé contre le harcèlement scolaire et sa vidéo sur ce thème a déjà été visionnée plus de trois millions de fois.

L’après-midi a été clôturé par l’intervention de Jean-Michel BLANQUER qui a rappelé l’importance de lutter tous ensemble au quotidien contre le harcèlement afin de construire l’école de la confiance.