Présentation

De dimension moyenne par son effectif total de 462 élèves, le collège les Lentillères présente une structure relativement complexe : une SEGPA, une classe d’accueil (UPE2A), une classe pour adolescents du voyage (UPAV), les sections sportives et une classe CHAAP (horaires aménagés arts plastiques). Les seize divisions de collège, hors SEGPA (55 élèves), totalisent 400 élèves. Après une période d’étiage (373 collégiens en 2009-2010), les effectifs ont été durant deux ans en hausse régulière (2010-2012), puis ont diminué du fait du transfert de nos sections sportives Natation, Basket-ball et gymnastique, en prévision d’une hausse de la population scolaire dans le secteur ; ils devraient augmenter à nouveau avec les constructions prévues dans le quartier des Maraîchers.

Le faible pourcentage de filles s’explique par l’effectif important de la section sportive Football masculin de la 6e à la 3e.

Au plan sociologique, on a une surreprésentation des « cadres moyens » et un taux de CPS dites « favorisées » sensiblement inférieur à la moyenne départementale (« Cadres supérieurs et enseignants »). Les catégories populaires, employés et ouvriers, représentent au total un ratio comparable au département. Le taux de boursiers confirme une composante populaire de la population, centrée toutefois sur les CSP médianes.

L’organisation et la répartition des sections sportives a une autre incidence : une très nette filiarisation des divisions, de la 6e à la 3e. Cette répartition des sections sportives a été adoptée il y a une quinzaine d’années au moins, pour des raisons de contraintes d’emploi du temps des sportifs (4 à 6h de sport dans l’emploi du temps). Chaque classe est ainsi identifiée par sa caractéristique majoritaire :

« A » = Bilangue latinistes

« B » = Footballeurs, garçons et filles

« C » = Autres sportifs

« D » = « Sans option », avec néanmoins 12 élèves de CHAAP en 3e D en 2016-2017, en 6eD en 2017-2018.

Il faut enfin mentionner la grande diversité de nos collégiens, en raison des nombreux dispositifs d’accueil (SEGPA, UPE2A, UPAV, sportifs d’autres départements) : c’est une véritable richesse pour l’établissement dont l’un des objectifs est de faire vivre un projet éducatif collectif.