Atelier Aide et Découverte

LA REMÉDIATION EN 4ème : les Parcours Personnalisés de Remobilisation Scolaire

AU COLLÈGE LES LENTILLERES

Pour les élèves démotivés ou qui connaissent des difficultés scolaires, il existe deux dispositifs :

I – Les ateliers « aide et découverte » au collège.

II – Les immersions  en lycée professionnel.

Ces formations partagées contribuent également à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

I – Les ateliers « aide et découverte » au collège.

Les élèves sont repérés  avant les conseils de classe du 1er trimestre. Ils ont ensuite  un entretien individuel mené par  la principale adjointe et le directeur de la SEGPA. Cet entretien porte sur les difficultés  scolaires, le comportement face au travail, le projet professionnel, la poursuite d’études, et surtout la motivation. A l’issue de cet entretien, le dispositif est proposé à l’élève comme dispositif de remédiation. Seuls les élèves motivés et/ou visant une orientation en DIMA ou 3ème prépa pro sont retenus. Les parents sont rencontrés et le dispositif leur est présenté. Une inscription avec autorisation parentale est alors mise en place. Les ateliers sont choisis par les élèves lors de leur entretien individuel. Une visite médicale en interne a lieu courant janvier. Ce dispositif  est conditionné par le comportement du jeune et est soumis à un contrat signé par l’élève, les parents, le professeur principal et la direction du collège.

En 2016-2017, 21 élèves ont été reçus et 12 ont été retenus.

Le matin, ces élèves suivent un enseignement pratique dans un des deux  ateliers de la SEGPA encadrés par les deux professeurs de lycée professionnel : Hygiène et alimentation avec Mme GAVOILLE et Habitat avec M. MOINDROT. Les élèves ont travaillé sur une réalisation commune présentée au public lors du vernissage, le 18 mai 2017. L’après midi, ils ont été pris en charge par groupe de six par un professeur de collège, Mme GOUSSET. Ils ont  travaillé sur leur projet personnel d’orientation. Ces séances se sont déroulées sur 2 cycles de 2 séances  (1er cycle : les 09 et 16 février 2017 / 2ème cycle : les 04, 11 et 18 mai 2017). Les 12 élèves  ont été  évalués à l’issue de leur projet  sur les compétences acquises dans le cadre de la validation de compétences du socle commun et cette évaluation a été ajoutée au dossier de 3ème prépa pro ou / et de DIMA.

Au 3ème trimestre, ces élèves sont encouragés à faire un mini stage en entreprise de 3 jours avec une convention.

II –  Les immersions  en lycée professionnel

Le collège Les Lentillères a participé aux immersions dans les lycées professionnels engagés dans  ce dispositif mis en place sur le bassin de Dijon.  Sur les 21 élèves reçus en entretiens individuels, 18 répondaient aux critères et 12 étaient intéressés. Ils ont pu bénéficier des deux dispositifs.

III – Orientation en fin de 4ème

10 dossiers prépa pro ont été proposés : 9 élèves ont été acceptés et se sont inscrits. 1 élève est passé en 3ème générale.

2 dossiers DIMA ont été présentés. Ces 2 élèves avaient également fait une demande en prépa pro. Ils ont été acceptés en prépa pro et s’y sont rendus.